Sabina Comis, Global Managing Partner, conseille les entreprises françaises et internationales, les family offices, les fonds de private equity et les banques d'investissement en matière de structuration fiscale nationale et internationale dans le cadre de transactions complexes, de restructurations et de refinancements, souvent impliquant plusieurs sponsors. Elle possède également une grande expérience dans la création et la structuration de fonds d'investissement, y compris les joint-ventures et les véhicules de private equity.
Elle est l'un des rares praticiens en France à pouvoir offrir à la fois des conseils fiscaux et gérer les aspects juridiques et réglementaires de la création de fonds. Sa connaissance approfondie de l’industrie du private equity combinée à son expertise fiscale lui permettent de traduire ses conseils en chiffres et en modèles tangibles pour ses clients. En travaillant en partenariat avec les clients dans leurs situations les plus critiques sur le plan commercial, elle a créé quelques précédents notables sur le marché français, par exemple en développant des structures innovantes en relation avec la modélisation des rapatriements de trésorerie, les mécanismes de structuration fiscale et juridique (waterfall, cash repatriation, etc.) dans les transactions de private equity et la documentation des fonds. Au fil des ans, elle a été une conseillère de confiance pour de nombreux gestionnaires de fonds de private equity français et internationaux pour la structuration fiscale de leurs droits à carried interest.
Sabina Comis reconnue comme l’un des leaders en matière de structuration fiscale et de création de fonds, est régulièrement classée en tant que « Leading Individual » en France par Chambers Europe et The Legal 500. Selon Chambers Europe 2024 « Sabina Comis est agile, efficace et pragmatique, en plus d'être une excellente technicienne. C'est un véritable atout de l'avoir à nos côtés », elle « est une excellente professionnelle, dotée de très bonnes compétences techniques et d'une connaissance approfondie du marché. » Dans The Legal 500 EMEA 2023, les clients précisent que Sabina Comis est « une avocate pragmatique qui apporte des solutions concrètes et facilement applicables », « une grande technicienne, qui a également une connaissance approfondie du marché de la gestion d'actifs en France et à l'étranger. Elle est ainsi en mesure d'anticiper les problèmes spécifiques aux fonds avec des stratégies européennes et américaines, et de mobiliser rapidement les équipes appropriées pour y faire face. » De plus, en 2023, Sabina Comis a été nommée parmi les cinquante avocats les plus influents par Financial News, parmi les vingt avocats les plus influents en Private Equity en Europe par Private Equity News, et parmi les dix femmes les plus influentes en Private Equity dans le monde par Private Equity International, étant la seule avocate de cette liste
En parallèle de ses fonctions d'avocate, Sabina Comis est Global Managing Partner chez Dechert et un membre de l'équipe de direction chargé d'établir les priorités stratégiques et de piloter l'engagement de l'entreprise envers notre travail, nos clients et notre communauté. Elle est également un membre élu du Policy Committee du cabinet et co-managing partner du bureau de Paris. Grâce à son implication dans ces domaines, Dechert continue de se positionner en tant que cabinet d'avocats de premier plan à l'échelle mondiale, conseillant les gestionnaires d'actifs, les institutions financières et les entreprises sur des enjeux clés liés à la gestion de leur activité et de leur capital, des litiges importants aux transactions complexes et aux problématiques réglementaires.
Elle intervient régulièrement lors de conférences et enseigne la structuration fiscale de fonds alternatifs d'investissements à Dauphine (Master 2 « Fiscalité de l'Entreprise »).
Sabina était précédemment associée en Droit Fiscal et co-responsable mondiale du groupe fonds d'investissement dans un autre cabinet d'avocats international. Elle a également exercé pendant plus de dix ans auprès de deux cabinets d'avocats du Magic Circle britannique (dans les bureaux de Londres, New York et Paris).
-
- University of Cambridge, LL.M., 1996
- The London School of Economics and Political Science, LL.B., 1995
- The College of Law, London, 1997
-
- Paris
- England and Wales
-
- French
- Italian
- English