Olivia Bernardeau-Paupe intervient tant en conseil qu’en contentieux auprès de clients internationaux en matière de droit de la propriété intellectuelle, notamment en droit d’auteur, droit des marques, des dessins et modèles, et droit de la concurrence déloyale. Sa pratique se concentre sur des problématiques complexes dans le cadre de contentieux nationaux et multi-juridictionnels. Olivia Bernardeau-Paupe négocie des contrats relatifs à la propriété intellectuelle notamment dans le cadre d’opérations de M&A ou de JV. Son expérience lui permet également d’accompagner ses clients dans la gestion stratégique de leurs portefeuilles de droits de propriété intellectuelle et de leur défense en coopération avec les autorités douanières.
Olivia Bernardeau-Paupe conseille des clients internationaux appartenant à de nombreux secteurs d'industrie, notamment les biens de consommation, le luxe (mode, cosmétiques), l’industrie électronique (hardware et logiciels), l’audiovisuel, l’édition, le commerce électronique, le secteur automobile et la finance. Elle intervient également dans le secteur des sciences de la vie, y inclus l’industrie pharmaceutique et les dispositifs médicaux.
Olivia Bernardeau-Paupe est reconnue parmi les meilleurs avocats en droit des marques et droit d’auteur selon Chambers Global 2024, ainsi qu’en droit des marques dans le classement WTR 1000 2024 de World Trademark Review.
Olivia Bernardeau-Paupe intervient par ailleurs au sein de l’Université de Panthéon-Assas dans le cadre du DU Technologies du Numérique où elle enseigne les problématiques liées au droit des marques et à Internet, matière qu’elle enseigne également plus globalement dans le cadre du LL.M. International Business Law proposé par la même université. Elle rédige régulièrement des articles, notamment en matière de douanes pour la revue Communication Commerce électronique depuis 2016 ainsi que, depuis plusieurs années, le chapitre dédié au droit d’auteur en France de Lexology - Getting the Deal Through. Elle a supervisé et participé à la rédaction du chapitre dédié à la réglementation française dans le secteur « Luxury & Fashion » en 2021 et 2022.
Key Matters
- Une société américaine leader du secteur pharmaceutique dans le cadre d’un important contentieux multi-juridictionnel en matière d’usage de marques sur Internet l’opposant à l'un de ses concurrents directs.
- Un important fabricant allemand d'implants médicaux dans un contentieux multi-juridictionnel portant sur la contrefaçon de ses droits de marques, notamment non-traditionnelles, sur son produit phare.
- Une société américaine dans le secteur des dispositifs médicaux dans le cadre de la défense de ses droits de propriété intellectuelle dans l’Union européenne face au lancement imminent d’un nouveau produit.
- Une société de restauration rapide basée aux États-Unis dans la défense de ses droits de propriété intellectuelle notamment dans le cadre de contentieux en matière de marques et de parasitisme.
- Un groupe américain leader dans le secteur des cosmétiques de luxe dans le cadre de la disponibilité et de la défense de ses droits de propriété intellectuelle, notamment dans le cadre de contentieux visant à obtenir la reconnaissance de la renommée de certaines de ses marques et l’interdiction de l’usage de signes seconds.
- Une société leader en matière de jeux vidéo dans la défense de ses droits dans le cadre d’un contentieux initié par des titulaires de droits d’auteur alléguant l’atteinte à ceux-ci.
- Une société américaine leader dans le secteur informatique dans le conseil en matière de disponibilité de droits de marque ainsi que dans la défense de ses droits notamment de marques et d’auteur dans le cadre de contentieux.
- De nombreux clients dans des secteurs d’industrie variés (luxe, biens de consommation, électronique) devant les autorités douanières afin de faire cesser l'importation de produits contrefaisants.
Comprend des dossiers traités chez Dechert ou avant de rejoindre le cabinet.
- Rising Stars – France – Intellectual Property: Trademarks and Designs – The Legal 500 EMEA 2023
- Industry Focus: Luxury Goods – France – The Legal 500 EMEA 2023
-
- Nice Sophia Antipolis University School of Law, Master’s Degree, French Dispute Resolution, 1995
- Nice Sophia Antipolis University, Master’s Degree, International Law, 1996
- Hofstra University School of Law, Certificate, Comparative and American Law, 1997
- The George Washington University Law School, LL.M., Patent and Intellectual Property Law, 1999
-
- Paris
- New York
-
- English
- French
-
- Association Française des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles (APRAM)
- Association des Avocats en Propriété Industrielle (AAPI)
- Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle (AIPPI)
- International Trademark Association (INTA)