Vianney Toulouse intervient principalement dans le domaine des fusions et acquisitions, du private equity et du droit boursier. De manière plus générale, il assiste des sociétés cotées et non cotées et des fonds d’investissement en France et à l’étranger en lien avec leurs problématiques de gouvernance et de droit des sociétés.
Vianney Toulouse conseille des groupes français et internationaux ainsi que des fonds d’investissements dans le cadre de leurs investissements dans une multitude de secteurs, et en particulier dans le domaine de la santé.
Dans The Legal 500 2023, certains clients soulignent que « Vianney est un excellent professionnel, qui étudie ses dossiers en profondeur. Il est un fin négociateur avec de très bonnes compétences relationnelles ».
- La biotech française Abivax dans le cadre du plus important placement privé jamais réalisé pour une biotech cotée sur Euronext Paris (cotation unique).
- Cathay Capital, une société d'investissement internationale, dans le cadre de la cession du groupe Cenexi au groupe indien Gland Pharma, filiale du conglomérat chinois Fosun.
- Abivax dans le cadre de son financement cross-over de 49,2 millions d’euros, par des investisseurs américains et européens de premier plan.
- Vestiaire Collective dans le cadre de son acquisition de Tradesy, leader de la mode de luxe de seconde main aux États-Unis.
- ArchiMed, premier fonds d'investissement indépendant exclusivement dédié au secteur de la santé, dans le cadre de sa prise de participation majoritaire dans CARSO, un leader en France dans le domaine des prestations analytiques, par le biais de son fonds MED Platform I, doté d'un milliard d'euros.
- Abivax dans le cadre de son augmentation de capital sursouscrite de 60 millions d’euros, et de l’émission d’obligations convertibles de 25 millions d’euros, pour un financement total de 85 millions d’euros.
- Certares, fonds de private equity américain, dans le cadre de son investissement dans le groupe Voyageurs du Monde, leader français du voyage sur mesure et du voyage d’aventure. Cet investissement comprend à la fois une levée de fonds pour financer les activités de Voyageurs du Monde et une acquisition d’actions existantes de la société Avantage, la holding qui contrôle Voyageurs du Monde, auprès des fondateurs.
- Air Liquide France Industrie dans le cadre de la reprise de sa filiale spécialisée dans les services d'air comprimé aux industriels, SUDAC Air Service, par Veolia Industries Global Solutions.
- Interchim, société familiale leader des équipements pour les Sciences de la Vie, ainsi que ses actionnaires, dans le cadre de sa cession au groupe chinois coté à la bourse de Shanghai, Inner Mongolia Junzheng Energy & Chemical Group Co. Ltd (« Junzheng »), en partenariat avec Advion, Inc.
- Robocath dans le cadre de sa levée de fonds Series C de 40 millions d’euros, ainsi que sur la mise en place d’un partenariat stratégique avec MicroPort pour la création d’une joint-venture en Chine.
- Les actionnaires de NHCO Nutrition’s, lors de la cession de 100% de son capital au groupe Chiesi.
- Certares dans le cadre de son investissement dans le groupe Marietton, agence de voyage leader en France.
- Neovia dans le cadre d’un accord de négociation exclusive avec la société Archer Daniels Midland.
- Orange dans le cadre de son acquisition d’Enovacom, leader dans le domaine des logiciels santé.
- Five Arrows Principal Investments, fond de capital-investissement européen de Rothschild Merchant Banking, dans le cadre de son investissement dans le service d’évaluation comparative des performances automobiles A2Mac1.
- Vexim, société française de medtech, dans le cadre de l’offre publique d’achat de 183 millions d’euros de Stryker Corporation.
-
- Harvard Law School, LL.M., 2016
- HEC Paris, MiM Grande Ecole, 2015
- Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Master 2, Corporate and Tax law, 2015, Merits
-
- New York
- Paris
-
- English
- French
- German
- Spanish